La spectacle Amazones a lieu du 05 au 29 août, les samedis à 19h et les dimanches à 15h30. Les portes ouvrent 1h00 avant la représentation.
Des sources de la Grèce antique mentionnent l’existence de redoutables femmes guerrières appelées Amazones. On retrouve ces Amazone mythiques dans de nombreuses représentations iconographiques et littéraires de l’époque. Craintes autant que vénérées, chaque héros, qu’il soit mythologique ou historique, a eu à affronter une Amazone, d’Alexandre Le Grand à Thésée en passant par Héraclès et bien sûr Achille…
Ce phénomène prend la mesure de sa particularité dans une société hellénique fondamentalement patriarcale où les femmes étaient considérées comme des mineures et reléguées au foyer. Les Grecs situaient le peuple des Amazones autour de la mer Noire et dans un vaste territoire s’étendant des montagnes du Caucase jusqu’aux vastes steppes de l’Eurasie. Dans ces régions, les archéologues ont effectivement déterré des milliers de tombes issues du peuple appelé Scythes.
À l’époque Victorienne, celle de notre cher Eugène, il était évident que les restes de ces guerriers ne pouvaient être que de sexe masculin… Ce n’est que récemment, à la suite des avancées de la science et notamment des tests d’ADN, qu’il a été révélé qu’environs 30 % de ces présumés guerriers étaient en fait de sexe féminin. Il s’avère donc que chez les nomades Scythe, les femmes se battaient, chassaient, montaient à cheval, utilisaient des arcs et des flèches, tout autant que les hommes.
Objet de grande fascination pendant plus de deux mille ans, il s’agissait d’une culture où hommes et femmes étaient simplement et parfaitement… égaux!
Billetterie : https://lunacaballera.com/billetterie/