La Forêt des Hespérides, un moment de pure magie!

Notre-Dame-du-Rosaire, le 3 septembre 2013 – Le rendez-vous inédit proposé à la population par la Centaurée, laboratoire de cirque équestre, les 29, 30 et 31 aout dernier, a été couronné de succès!

En effet, c’est plus de 350 personnes qui se sont retrouvées, à la tombée du jour, dans les sous-bois d’une forêt aménagée à Notre-Dame-du-Rosaire. Dans cet environnement mystérieux, elles ont découvert une performance alliant art équestre, cirque, danse, conception sonore, et environnement illuminé. Cette création unique visait à emporter le spectateur hors des sentiers battus, pour une expérience poétique et sensorielle intime et sans précédent. Les créateurs peuvent dire «mission accomplie», car les spectateurs présents ont tout simplement été ravis par l’expérience : « C’était tout simplement magnifique! La légèreté, le monde mystérieux de la forêt, la délicatesse et l’imaginaire qui s’unissent pour nourrir nos rêves et nos coeurs! Merci! Et les yeux de mes enfants gros comme des billes, tout impressionnés , qui ont l’impression d’entrer, privilégiés, au coeur de cette forêt magique!» ; « Quel moment unique que cette représentation en forêt ; même l’eau que vous faisiez tomber en secouant les branches des arbres ajoutait à la musique…’’ 
Merci pour ce magnifique projet ! ».

Le public a été fasciné par la proximité des acrobates suspendus au-dessus de leurs têtes, à même les arbres, et par les déplacements du cheval qui les frôlait au passage. Certains citoyens de Notre-Dame-du-Rosaire sont venus deux fois plutôt qu’une, et les autres spectateurs provenaient de la grande région de Montmagny, mais également d’aussi loin que Gatineau, Montréal ou Québec.

Le projet, initié par Marie-Claude Bouillon, directrice de la compagnie Luna Caballera, a bénéficié d’une subvention à la création du Programme de Soutien pour les Arts et les Lettres de la Chaudière-Appalaches mis en place par le CALQ, la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, le FJRCA et la Ville de Lévis. Mme Bouillon a effectué toute la recherche entourant le projet, le dressage des chevaux, les costumes et le développement esthétiques des personnages, avec le soutien de Caroline Rochefort. Alain Veilleux, directeur artistique de la Centaurée, a agi à titre de metteur en scène et conseiller acrobatique. La conception sonore est l’œuvre de Éric Gagnon et la conception du gréage acrobatique a été effectuée par Allen Perron. Outre Marie-Claude Bouillon, deux artistes de cirque complétaient l’équipe artistique en forêt: l’acrobate aérienne Anouk Vallée-Charest et l’équilibriste Hélène Leveau.

La Forêt des Hespéride est un bon exemple de ce que permet un laboratoire de recherche en cirque et en cirque équestre. La présentation publique du projet s’inscrit dans la mission de diffusion de la Centaurée, laboratoire de cirque Équestre, et a été effectuée sur le terrain qui est mis à la disposition de l’organisme par la municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire pour la construction de ses futures infrastructures. Vous pouvez suivre toutes les actualités du pôle cirque régional de la Centaurée sur son site internet à www.lacentauree.ca.

P.J. : Photos de la Forêt des Hespérides prises par Léa Rivière ( © 2013 )

Pour toutes questions ou renseignements supplémentaires, contactez: lacentaureelce@gmail.com (418)469-1369 ou (418)469-3934

31082013-IMG_5580 31082013-IMG_5514