Nous seront de retour à St-Félix d’Otis pour une 2e année, du 8 juin au 31 août!
C’est avec un immense plaisir que nous vous invitons à la nouvelle mouture du spectacle TERRA les Chevaux du Nouveau Monde

Un spectacle de cirque équestre racontant de manière poétique l’arrivée des chevaux en Nouvelle-France, leur adaptation et leur transformation en compagnie des habitants. Au programme: voltige, haute-école, travail en liberté, dressage de fantaisie, trapèze, acrobaties, feu, et plus encore!

Idée originale de Marie-Claude Bouillon
Mise en scène de Alain Veilleux

Artistes: Arnaud Attou, Nathalie Barot, Marie-Claude Bouillon, Frédérique Foiret et Rachel Gauthier. Figurants: Sandra Hay, Steeve Lafleur, Émilie Pelletier, Allen Perron, Jean-Christophe St-Gelais
et dix chevaux et poneys …
Régie/éclairage: Mirenda Ouellet, son: Marc Waltzing, Écurie: Allen Perron

Représentations du mardi au dimanche à 11h00 am, jusqu’au 31 août
au magnifique Site de la Nouvelle France est situé à St-Félix d’Otis au bord du Fjord du Saguenay
Pour info et réservations:
1 888 666-8027

http://sitenouvellefrance.com

Quelques mots sur l’équipe 2008:

Nathalie Barot
Nathalie Barot est à l’heure actuelle l’une des voltigeuses européennes qui maîtrisent le mieux l’art du travail «debout», en voltige de cirque. Elle a été formée à la célèbre école d’Annie Fratellini dès son plus jeune âge et a bénéficié de maîtres tels que Gilles Audejean, Claude Victoria et Domenico Carolli. Nathalie a ensuite travaillé aux quatre coins de l’Europe, aux États-Unis et au Brésil pour différents cirques comme Roncalli, Bouglione, Florileggio, ainsi que pour des compagnies telles que Cheval en Piste, Pagnozoo et O’Cirque. La célèbre troupe Zingaro fait également partie de sa feuille de route puisqu’elle a participé à la magnifique production Eclipse. Elle partage actuellement son temps entre son fils de 6 ans, Souhyl, l’enseignement de la voltige au «Moulin de Pierre», en France, ainsi que ses différents engagements professionnels comme artiste voltigeuse. Dans Terra, avec son complice Fanfan, elle offre son savoir faire unique, tout en détente et en rythme, dans la joie qu’elle nous partage de galoper, de danser et de sauter debout sur le dos d’un cheval au galop.

Arnaud Attou
Arnaud Attou est un artiste aux multiples facettes puisqu’il est à la fois jongleur, acrobate, cracheur de feu et bien sûr, voltigeur. Il a d’abord été formé comme gymnaste en Allemagne, puis comme cavalier voltigeur et cascadeur équestre à l’école Cheval Art Action en France. Arnaud a exercé son art en Europe et en Indonésie. Il a travaillé notamment à «La Mer de Sable», pour la compagnie Caracole, aux Salons du Cheval de Montpellier et de Lyon, a participé à des tournages de films, ainsi qu’au spectacle «Le Pardon» de Jean-François Pignon (le frère de Frédéric Pignon, de Cavalia). Spécialiste de la voltige cosaque, Arnaud enchaîne en piste des figures difficiles telles que les «vire tournes» et le «poirier». D’un élan s’élève au-dessus du cheval avant de se retrouver assis à l’envers, d’un bond se retrouve au sol pour enchaîner rondade flip et salto arrière avant de remonter sur la selle de Fée avec une facilité déconcertante… Il voltige également avec King qui est son partenaire complice dans le numéro de tissus aérien.

Marie-Claude Bouillon
Marie-Claude a étudié en arts visuels et détient une maîtrise en Histoire de l’Art. Elle participe à la fondation de la Luna Caballera en 1998 afin de réunir ses passions : l’art, l’histoire et les chevaux. Cavalière depuis l’adolescence, elle poursuit sa formation auprès du maître portugais Franck Grelo depuis 10 ans et a effectué des stages équestres en Europe (Association Cheval Spectacle, Ballets Équestres Lucien Gruss en France, Morgado Lusitano au Portugal). Marie-Claude est également échassière, conceptrice de costumes (Théâtre de l’Aubergine, Musée de la Civilisation, Fêtes du 400e de Québec), participe à des tournages de films comme cavalière et est impliquée à titre de journaliste pour le Courrier Hippique. Elle partage son temps entre les spectacles, l’enseignement, le dressage et un petit élevage de chevaux lusitaniens à sa ferme de Notre-Dame-du-Rosaire.

Frédérique Foiret
Véritable passionnée des chevaux – à cheval dès l’âge de sept ans – Frédérique a décidé de leur consacrer sa vie. Enseignante d’équitation en France puis entraîneur classique niveau 2 au Québec, elle intègre la troupe de la Luna Caballera en 2003 et poursuit elle aussi sa formation auprès de Franck Grelo. En parallèle, elle fonde et dirige une école d’équitation et développe un élevage de lusitano-canadiens à sa ferme près de La Malbaie. Elle dresse elle-même ses chevaux de spectacle, un moyen de passer son temps avec eux et de connaître parfaitement leur personnalité. Selon elle, le cheval est un être magnifique doué d’une grande expressivité et capable de mouvements qui allient grâce et force, il est à la fois l’artiste et l’œuvre d’art…

Rachel Gauthier
Fascinée par les chevaux et les airs, Rachel s’intéresse dès son plus jeune âge aux arts de la scène. C’est à l’École de Cirque de Québec qu’elle fit une spécialisation aux appareils aériens. Comme projet final elle créa son ingénieux numéro de «Trapissu»; une combinaison du trapèze et des tissus aériens. Native de l’Abitibi-Témiscamingue, voilà une jeune femme débordante de générosité sur scène. Son charisme et sa volonté la rendent très attachante. Intéressée par l’art équestre, c’est la voltige à cheval qui lui permet vraiment de lier ses deux passions. Un véritable sentiment de liberté… En tant que trapéziste et acrobate à cheval, Rachel fût appelée à performer dans plusieurs productions en Amérique du Nord incluant Luna Caballera, Cavalia, Riata Ranch Cowboy Girls et plusieurs autres. Vous la verrez prochainement au grand écran dans un film musical de Philippe Muyl, «Magique!», une coproduction Québec/France où elle incarne le personnage de Libellule la voltigeuse à cheval.