Cheval en Piste – chez Éric Gauthier en Bretagne
Stage de perfectionnement en voltige chez Éric Gauthier

Grâce au soutient du Conseil des Arts et des Lettres, nous avons obtenu une bourse afin de se perfectionner en voltige auprès de Éric Gauthier, de l’association Cheval en Piste, située au Haras de Lamballe en Bretagne.

Marie-Claude a ainsi pu bénéficier de près de 50 heures de formation sur le travail à la longe du cheval de voltige, mais aussi sur la pratique de la voltige en tant que telle, au surfaix et en selle cosaque.

Éric Gauthier est issu de l’École Nationale du Cirque d’Annie Fratellini et Pierre Etaix. Il a parcouru l’Europe durant de nombreuses années avec les plus grands cirques dans un numéro alliant la voltige sur croupe et la voltige cosaque. Par la suite, il a créé des spectacles équestres de manière indépendante, avant de se baser à Lamballe où il produit un nouveau spectacle chaque année, qui est présenté au Haras durant la saison estivale.

Éric est un véritable formateur, excellent pédagogue, aussi patient que compétent. Il donne beaucoup d’importances aux bases qui sont nécessaires aussi bien pour le cheval que pour le voltigeur. Il bénéficie d’installations de qualités, manège intérieur, piste gonflable, longe de sécurité, ainsi que d’une cavalerie adéquate.

Marie-Claude a adoré son expérience qui lui a apporté énormément, en particulier au niveau du travail de l’assiette, de l’équilibre, du centre de gravité et du rythme du cheval. Après quelques bleus et bien des douleurs musculaires, elle reste cavalière plus que voltigeuse, mais les techniques apprises chez Éric vont éventuellement lui permettre d’agrémenter ses numéros équestre de quelques ajouts… !

En raison d’une blessure au genoux, Rachel fera sa portion de stage en février. Nous vous en donnerons des nouvelles. Elle active actuellement ses traitements de physiothérapie afin d’être fin prête et a très hâte!

Nous aimerions recommander Éric Gauthier à toutes les personnes sérieusement intéressées par un stage de voltige. Voici ses coordonnées : chevaucheur@caramail.com

Photo : Marie-Claude en selle cosaque sur Sheitan, étalon Arabe de 17 ans, devant une des écuries du Haras, et une vue de l’intérieur du manège ou Éric prépare Prince, un hongre Barbe.