Il y a très longtemps, un jeune cavalier Kazakh du nom de Tolybaj longeait le fleuve Syr Daria. Au détour d’un sentier, son regard se posa sur une forme d’un blanc brillant. Il s’approcha et vit qu’il s’agissait d’un crâne de cheval. À l’étudier attentivement, il découvrit qu’il provenait sans aucun doute d’un animal extraordinaire, de ceux que l’on appelait les Chevaux Célestes, les Chevaux de Ferghana.

zab4-fergh
maldib3-fergh-pg

C’est ainsi que Tolybaj partit à la recherche de l’origine de ce cheval fabuleux. Sur sa route, il rencontrera d’autres peuples cavaliers et des personnages étranges qui le guideront dans sa quête. C’est un voyage entre rêve et réalité, vers la source mystérieuse du lien millénaire qui unit le cheval et l’homme.

Ferghana est un spectacle tout à fait unique où se mêlent les arts équestres, le théâtre et les arts du cirque. De jeunes créateurs ont réuni leurs talents pour imaginer ce voyage fabuleux. Les performances équestres et les disciplines du cirque, notamment le trapèze, le cerceau et le tissu aérien, le feu, la jonglerie, les acrobaties et le fakirisme, sont orchestrées de main de maître par Jean-Philippe Joubert dans une mise en scène théâtrale audacieuse.

C’est une deuxième création pour la Troupe Luna Caballera, après son spectacle Cavalcade qui a été joué plus de 120 fois au Québec. La Luna Caballera, fondée en 1995, est la toute première troupe Québécoise à avoir créé des spectacles de cirque équestre en s’inspirant des premiers cirques apparus en Europe à la fin du XVIIIe siècle.

Ne manquez pas cette nouvelle aventure !

Crédits Artistiques Ferghana

Une idée originale de Marie-Claude Bouillon
(d’après une légende Kazakh)
Une Mise en scène de Jean-Philippe Joubert
Assisté de Julie Morel

Interprètes:
Marie-Claude Bouillon
Héloïse Dépocas
Fée
Frédérique Foiret
Amélie Gadbois
Rachel Gauthier
Richard Lledo
Olivier Normand-Laplantemc-orfeu-ferg
Orfeu
Orlando
Steve « István » Yeates
Yoda
Zabrod

Musiciens:
Mélanie Demers
Daniel Lacombe
Richard Pageau
Liette Remon

 

Techniciens:
Hugues Bernatchez
Michel Charron
Daniel Hénault
Francis Julien
Mirenda Ouellette
François Patry

Aides chevaux:
Audrey Racicot
Anne-Sophie Roy
Mélanie Tremblay

Régie: Geneviève Lessard
Scénographie: Jean-François Labbé
Costumes: Marie Claude Bouillon
Conception des Éclairages: François Patry
Accessoires: Hugues Bernatchez

calq_logoLa création de Ferghana a été rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
dlg-tbLuna Caballera tient à rémercier chaleureusement le Domaine de la Guadeloupe pour nous avoir permis de présenter les premières représentations de Ferghana.