cav-oldfashion
cav_art_anim

Cavalcade était un spectacle où se rencontraient joyeusement le théâtre de la commedia dell’arte, les arts du cirque et les numéros équestres. Dans une mise en scène de Paul Vachon (Théâtre de l’Aubergine, Cirque du Soleil), on y admirait les prouesses de 14 artistes en costumes d’époque, aux disciplines variées: jonglerie (bâton du diable, diabolo, balles, quilles, torches), acrobaties, trapèze, feu, avaleur de sabre, combat à l’escrime ancienne, funambule, danse, échasses, fouet, etc. Six musiciens jouaient et chantaient des arrangements originaux d’airs anciens d’Europe et d’Afrique. Quatre chevaux et un âne se partagaient la piste pour des numéros tels que: démonstration de dressage classique (piaffé, pas espagnol, révérence, pesade, travail en deux piste…), dressage de spectacle (assis, couché, boire à la paille, jambette…), voltige, monte en amazone, pas de deux, duo avec une danseuse de flamenco, etc.

Synopsis:
L’action se déroule vers 1790, ici en Amérique. Le cirque est venu tenter sa chance alors que la révolution gronde, très très loin, de l’autre côté de l’océan.

On y voit vivre une troupe colorée de forains, aux prises avec un tyrannique maître de piste: Henri de Tagliatelle. Celui-ci a élaboré un plan machiavélique avec son père (Pépé, une marionnette), le propriétaire du cirque. Odessa est leur complice, mais Tonini les a à l’oeil… Avec l’aide de René, le clown palefrenier qui rêve de jouer en piste avec son âne Pépino, Sorraïa la Gitane, séduisante danseuse de flamenco, Maria l’écuyère, István le fakir, Héloïse la voltigeuse-trapéziste et tous les autres, réussiront-ils à dévoiler le complot? C’est ce que vous verrez…

Ce spectacle était la première création de la Luna Caballera et a été joué plus de 120 fois au Québec depuis 1999. La troupe présente actuellement le nouveau spectacle Ferghana.