Une présentation très spéciale de cirque équestre aura lieu, en forêt,
à Notre-Dame-du-Rosaire les 29, 30 et 31 août! 
 
Ce projet artistique s’intitule «la Forêt des Hespérides». Il s’agit d’une performance alliant art équestre, cirque, danse, création sonore, et environnement illuminé.Les protagonistes de ce moment unique seront Caroline Rochefort, danseuse, acrobate aérienne et voltigeuse équestre; Hélène Leveau, équilibriste et acrobate sur corde molle; Marie-Claude Bouillon, cavalière et dresseuse équestre, accompagnées de trois chevaux de spectacle. La musique sera créée en direct par Maïeul Clairefond à l’aide de différents objets sonores suspendus aux arbres, et d’une basse électrique.

Ces présentations auront lieu au coucher du soleil, et seront ouvertes à tous, avec contribution volontaire. Nous aurons l’occasion de vous en dire plus dans les semaines à venir…

 HesperidesRechercheHelene44
Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de votre aide! 
En effet, nous sommes à la recherche d’une grande quantité de chaises en bois. Le style importe peu, tous modèles bienvenus pourvu que les chaises soient encore solides et en bois. Même si elles sont un peu défraichies, ce n’est pas grave, car nous allons toutes les repeindre. Donc, si vous avez de vieilles chaises à vous débarrasser ou à vendre pour quelques dollars, merci d’entrer en contact avec la secrétaire de la Centaurée, Émilie. Elle est au bureau (à l’édifice municipal) les lundi et mercredi, de 8h30 à 16h30. Voici le numéro: (418) 469-1369, ou par mail lacentaureelce@gmail.com  Vous pouvez aussi venir les déposer directement au bureau, au 2e étage de l’édifice municipal.

Merci de votre générosité!

Ateliers d’art équestre,

formation intensive, été 2013

Offerte par

la Centaurée, laboratoire de cirque équestre

conjointement avec la Luna Caballera

 

La Centaurée vous offre une série d’ateliers de formation en art équestre, de la voltige au dressage de haute école, en passant par le travail en liberté et les airs de fantaisies. Ces formations sont conçues pour un développement global, alliant acquisition de compétences techniques, préparation physique,  conscience corporelle et communion avec le cheval.

 

Selon les thèmes, la formation se partage entre le travail équestre en manège, le travail préparatoire du corps sur ballons suisses et avec des élastiques, le travail sur barils d’entraînement et les notions théoriques. Le but est d’offrir aux élèves un bagage cohérent et complet, permettant une progression solide et à long terme.

 

Calendrier de l’été 2013 :

 

15 et 16 juin :

Les Fondamentaux de la voltige de cirque /

Conscience du corps et préparation physique du cavalier voltigeur

 

29 et 30 Juin

La voltige pour les cavaliers /

Perfectionnement de l’assiette aux trois allures par la pratique de la voltige, la respiration et la préparation physique

 

6 et 7 juillet :

Le travail en liberté: l’écoute, l’Intention, et la minimisation du geste /

Vers une communication fine, dans la douceur et le respect.

 

13 et 14 juillet

L’art du dressage: comprendre, ressentir, communiquer /

Théorie et pratique du dressage artistique, préparation physique et conscience du corps

 

3 et 4 aout :

Spécialité, voltige cosaque /

Conscience du corps et préparation physique du cavalier voltigeur

 

10 et 11 aout

Voltige de cirque, niveau avancé /

Conscience du corps et préparation physique du cavalier voltigeur

 

Coûts : 325$ par personne pour la fin de semaine

Groupes de 6 personnes, 14 heures de formation, de 9h00 à 18h00 les samedis et dimanches

Possibilité de Forfait pour assurer une continuité dans la formation :

Forfait de 3 ateliers au choix pour 900$ (soit 300$ par weekend, une économie de $ 75)

Forfait de 6 ateliers au choix pour 1 750$ (soit 292$ par weekend, économie de $ 198)

Une attestation de participation est remise à la fin de chaque formation, ainsi que différentes notes de cours, exercices, notions théoriques…

 

Modalité : 50% des coûts de formation payables par chèques avec l’envois de la fiche d’inscription afin de réserver votre place, 50% payable sur place, le matin même de la formation. La fiche d’inscription vous sera envoyée par mail sur demande à la Centaurée.

 

Formateurs

 

Marie-Claude Bouillon

Artiste et cavalière depuis plus de 20 ans, elle s’est formée aux arts équestres au Canada et en Europe, auprès de maîtres reconnus du cirque et de la haute école. Son approche des chevaux se fait dans le calme et la douceur, dans une recherche constante de la légèreté et de la compréhension profonde de la nature du cheval.

 

Caroline Rochefort

Caroline est diplômée du programme de danse contemporaine de l’Université Concordia et aussi instructeure aérobique certifiée. Elle a découvert le monde du cirque durant ces études et a décidé de se spécialiser en arts aériens et en voltige équestre avec Eric Gauthier, discipline dans laquelle elle a été formée au Québec et à l’étranger. Elle prône une pratique basée sur la connaissance et la conscience du corps et de la respiration.

 

Autres formateurs invités selon les thèmes : voltige de spécialité, yoga, travail du rythme…

 

Contactez-nous pour l’organisation d’un stage sur mesure pour les groupes de 6 personnes.

Horaires précis, contenus et détails fournis sur demande ou à la suite de votre inscription.

 

http://www.lacentauree.ca

https://www.facebook.com/pages/La-Centauréelaboratoire-de-cirque-équestre

 

La Centaurée

laboratoire de cirque équestre

144-A rue Principale

Notre-Dame-du-Rosaire

GOR 2H0

(418)469-1369

 

Contact:

Marie-Claude Bouillon, directrice équestre

lacentaureelce@gmail.com